Pêche en mer, guide de pêche, Morbihan, Bretagne Sud, bar, daurade, tout venant

A Fun Fish

Tel:06.07.11.15.53
Accueil - Contact

Pêche du bar aux vifs

Le bar est un poisson surtout actif par mer formée ou par coefficients importants susceptibles de créer des courants nourriciers où il aime à se poster.

Montage : une olive de 50 gr environ selon la force de la marée, un émerillon et un circle de taille 1 à 7/0 selon la taille du vif. Cette pêche, très simple en théorie sur fond sableux, est une pêche de sensation en vérité très technique où tout ferrage est à proscrire. Sur fond encombré elle peut vite devenir un cauchemar pour un pêcheur débutant. En effet à la touche il convient de rendre du mou pour laisser le bar engamer le vif avant de reprendre le contact. Sur fond encombré, confondre le fond avec une touche et rendre du mou conduit presque inévitablement à s’accrocher et à casser. A l’inverse ne pas rendre de ligne à la touche conduit à retirer le vif de la gueule du poisson ou à lui permettre de sentir une résistance qui entrainera un rejet de l’appât. Se pratiquant au ras du fond c’est une pêche qui peut s’avérer très productive car le vif, à l’inverse du leurre, ne provoque pas d’accoutumance chez ce poisson.

C’est une pêche en dérive dans les courants où tout l’art du skipper consiste à contrôler la dérive du bateau pour rester le plus pêchant possible. En effet comme pour la truite l’appât (le vif) doit arriver de la façon la plus naturelle possible sur le poste où est en chasse le poisson.